Neuf & Rénovation

Pose et rénovation de charpente à Brignoles : 
érigeons le toit de votre maison !


Hundzinger Toiture crée votre charpente et votre toiture dans les règles de l’art !


En neuf ou en rénovation (modification, renforcement de charpente), notre expérience est grande et notre souci du détail nous guide à chaque chantier.

Quel bois choisir pour la pose de votre charpente ?


Le charpentier définit la conception et l’essence de bois qui correspond le plus à vos attentes esthétiques et budgétaires. Lamellé-collé, bois massif ou contrecollé : votre choix est grand !


  • L’épicéa
    C’est le bois le plus souvent choisi pour les charpentes contemporaines. Cette essence résineuse offre un très bon compromis entre esthétique, prix et performance mécanique. Nécessite d’être traité pour atteindre une classe suffisante. 
  • Le chêne
    Plus coûteux que l’épicéa, mais plus qualitatif, grâce à son excellente résistance mécanique. Essence de classe III à l’état naturel.
  • Le châtaignier
    Coûteux également, il est sûr, car il résiste bien aux flexions et a une durée de vie similaire à celle du chêne. Essence de classe III à l’état naturel. 
  • Le douglas
    Bois de charpente par excellence, il offre une résistance naturelle de classe III, ainsi qu’une excellente résistance mécanique. Grâce à son taux de croissance rapide, il fait partie des bois les plus utilisés en charpente.

  • Poutres en bois neuves

    Titre de la diapositive


    Bouton
  • Charpente vue depuis les combles

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Charpente traditionnelle


La charpente traditionnelle est composée de fermes, pannes et chevrons.


Son allure est très plaisante en intérieur : les assemblages traditionnels mettent en lumière l’artisanat du charpentier et la beauté du bois. On peut donc la laisser apparente et profiter de la majesté procurée à l’espace !

Charpente à chevrons autoporteurs


La charpente à chevrons autoporteurs est une charpente simplifiée.


Généralement réalisée en bois de sapin, elle a l’avantage d’être très économique en raison de l’absence d’assemblages complexes et d’une rapide mise en œuvre.


Cela dit, ce type de charpente génère de fortes charges horizontales sur les murs porteurs : la structure du bâtiment doit donc être adaptée au préalable ou après des travaux de maçonnerie qui renforceront l’ensemble.

Charpente à fermettes


La charpente à fermettes est une alternative très économique, avec une bonne résistance mécanique.


C’est une charpente industrielle préfabriquée à partir d’éléments en bois de sapin, assemblés à l’aide de connecteurs métalliques.


Attention toutefois si vous souhaitez aménager les combles à l’avenir : elle réduit significativement l’espace aménageable !

Bardage métallique
Share by: